Vous avez un enfant de bas âge et désirez garder un œil sur lui en permanence, sans pour autant rester à ses côtés ? Le babyphone vidéo vous sera des plus utiles. Appareil pratique et indispensable, le moniteur pour bébé vous permettra de vous occuper des tâches ménagères tout en surveillant votre bout de chou à distance. Afin de vous aider à savoir quel modèle choisir, découvrez ci-dessous les fonctionnalités les plus importantes de ce gadget.
Brève présentation du babyphone vidéo
Un babyphone vidéo est un accessoire employé par les parents pour écouter, observer et tenir leur bébé à l’œil. Il comporte usuellement une caméra, un module émetteur à poser à proximité de l’enfant, un module récepteur tenu par les parents et un microphone. Grâce à tous ces composants, cet équipement permet de diffuser des sons, transmettre des vidéos ainsi que des données par Wi-Fi ou par ondes radio grâce au module récepteur.
Pourvu d’une connexion à distance, le moniteur permet ainsi de ne pas perdre votre poupon de vue sans devoir être continuellement près de lui. Vous êtes libre de vaquer à vos occupations quotidiennes, car grâce au babyphone, vous serez informé de tous les faits et gestes de votre petit chéri.
Retrouvez une présentation plus complète sur la page d’accueil du site.
Les principales fonctionnalités du babyphone vidéo
Le babyphone vidéo peut inclure différentes options. Mais il se peut que certaines fonctionnalités ne vous soient pas vraiment utiles. Pour sélectionner le modèle répondant à vos besoins, ayez connaissance des principales options d’un écoute-bébé.
La vision nocturne par infrarouge
Cette première fonction est primordiale. La plupart des babyphones vidéo actuels en sont équipés. Grâce à la vision de nuit, vous pourrez toujours voir votre enfant, même dans le noir. Il vous suffit d’installer une petite source de lumière, telle qu’une lampe de chevet ou une veilleuse dans la chambre du petit, pour que la vision nocturne remplisse correctement son rôle et vous permette de surveiller votre bébé, même dans l’obscurité.
Le talk-back pour communiquer avec l’enfant
La fonction talk-back vous permet de communiquer à distance avec votre poupon. Dans le cas où il pleure, vous pourrez l’apaiser de l’endroit où vous êtes en discutant avec lui, jusqu’à ce que vous arriviez près de lui.
L’utilisation de plus d’une caméra en même temps
Certains modèles de babyphones vidéo peuvent prendre en charge plusieurs caméras à la fois. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement pratique lorsque vous avez plus d’un enfant chez vous. En installant le moniteur dans votre maison, vous pourrez observer chacun de vos enfants, grâce à des caméras placées dans leurs chambres.
Avec un babyphone vidéo Wi-Fi, vous avez accès à cette option. Cependant, seules les versions à radiofréquence haut de gamme en sont dotées. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonction, il vous faudra vous procurer un appareil sophistiqué.
L’activation vocale ou VOX quand bébé se réveille
Avec un babyphone vidéo muni de l’activation vocale, également appelée VOX, vous recevrez un signal toutes les fois que bébé se réveille. Cette fonctionnalité vous évite de garder sans cesse l’œil sur la vidéo pour savoir si votre bébé est réveillé ou non.
Le thermomètre intégré
Dernière option de cette liste et non des moindres, le thermomètre intégré au module émetteur est plus que nécessaire. Il offre à votre enfant une atmosphère qui lui met parfaitement à son aise et un confort optimal.