Le babyphone vidéo fait partie des accessoires indispensables aux parents d’enfants de bas âge. Ce petit appareil leur permet de surveiller leurs bouts de chou en toute tranquillité pendant qu’ils vaquent à leurs occupations. Avec le moniteur bébé, maman peut entendre son poupon et peut même le voir. Pour en faire bon usage, certaines mesures doivent être prises. Découvrez lesquelles.
Installer le babyphone vidéo au bon endroit
Vous ne pouvez pas poser le babyphone vidéo n’importe où. En réalité, ce gadget diffuse des ondes électromagnétiques, dont un bébé peut être particulièrement sensible. Certaines recherches ont même prouvé qu’un petit enfant pouvait assimiler 0 % d’émission d’ondes de plus que les personnes adultes
Afin de prémunir votre bambin de tout risque, vous devez placer le moniteur à une certaine distance. Vous devez bien évidemment disposer l’appareil dans la chambre du petit, mais pas à n’importe quel endroit. À mesure que vous éloignez l’outil de votre enfant, cela affaiblira la puissance des ondes.
Si la chambre de votre bébé est grande, assurez-vous de laisser un intervalle d’au moins 3 m entre lui et l’émetteur du moniteur. En revanche, si la pièce est plutôt étroite, pensez à distancer votre enfant d’au minimum 1 m de l’émetteur du babyphone vidéo. Cette règle s’applique sur tous les modèles de babyphones.
D’autre part, faites toujours en sorte que l’appareil soit installé à un endroit élevé, où l’enfant n’aura pas la possibilité de s’en emparer. Ce, afin de garantir sa sécurité, mais aussi pour bénéficier d’une vue globale sur l’ensemble de la pièce.
Bien configurer le babyphone vidéo
Même si presque tous les modèles de babyphones sont fournis avec un manuel d’emploi, vous pourrez rencontrer des difficultés lorsque vous aurez à installer tout le matériel pour ensuite le mettre en marche. Et avant d’entamer la mise en place, soyez sûr d’avoir effectué les bonnes configurations.
En premier lieu, contrôlez si l’émetteur et le récepteur fonctionnent à une fréquence identique. En cas d’interférences, vous pouvez toujours modifier la fréquence. Vous devez par la suite paramétrer le volume du son du gadget. Vérifiez que celui-ci n’est ni trop bas ni trop haut, car la qualité du son dépendra du niveau sonore de l’appareil.
Bien vérifier la charge de la batterie
Avant de vous servir du babyphone vidéo, veillez à ce que sa batterie soit pleine ou du moins, permette d’en faire correctement usage. Pour prévenir tout arrêt de l’appareil suite à un faible niveau de la batterie, vous pouvez charger le babyphone en même temps que vous l’utilisez.
Bien choisir le modèle de babyphone qui vous convient
Afin de minimiser les problèmes relatifs aux interférences, misez sur des modèles qui intègrent la technologie FHSS. Celle-ci permet aussi de sécuriser le réseau tout en évitant les intrusions extérieures. Si les effets nuisibles des ondes électromagnétiques vous inquiètent, n’hésitez pas à opter pour un babyphone vidéo pourvu de l’option mode éco. La transmission des ondes sera de ce fait moins importante lorsque le moniteur est mis en veille.
Pour finir, n’oubliez pas de vous informer sur la portée du gadget. Si vous vivez en appartement, préférez un modèle dont la portée atteint 300 m. En outre, si vous résidez dans une assez grande résidence, procurez-vous une version avec une portée de 3000 m.